Fabrication française, une indication qui mérite quelques précisions !

France cadeau design a fait le choix de ne vendre que des produits made in France, mais que veut dire cette expression Made in France. Le label d’origine a pour but d’informer le consommateur du lieu de fabrication des articles. De nombreux industriels ont fait le choix de surfer sur cette vague pour mettre en avant leurs productions. Il est bon de clarifier les choses, à la fois pour le consommateur et pour le fabricant français, car les subtilités sur l’indication d’origine sont réelles. Le site DGE (Direction Générale des Entreprises) a édité deux guides du marquage d’origine, un à destination des consommateurs et un pour les professionnels.

 fabrication%20fran%C3%A7aise.jpg

Que signifie exactement l’indication made in France ?

En France, il n’existe pas d’obligation à mentionner l’origine d’un article, sauf pour l’alimentaire. La présence d’une indication d’origine, comme fabrication française, est optionnelle. Ce qui définit la provenance d’un article, c’est le lieu de sa dernière modification concrète pour sa fabrication, l’industrie française et l’artisanat n’ont pas d’autres obligations à ce jour.

Cela s’explique assez facilement dans certains cas, prenons l’exemple d’un fabricant de bouchon en liège. Le processus de fabrication est réalisé en banlieue bordelaise, mais sa matière première arrive du Portugal, car le Portugal est un des principaux pays producteurs de liège. Il pourra utiliser la mention Made in France, car il peut prouver en cas de contrôle de la dgccrf (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), qu’il transforme la matière première en produit prêt à la vente dans son usine de bordeaux.

L’exemple de cette entreprise de bouchons semble évident. Il faut tout de même être vigilant, car la notion de dernière modification mérite peut-être quelques précisions. La tentation d’exploiter cette faille pour mettre en place une pratique commerciale trompeuse est bien présente.

Monsieur Arnaud Montebourg n’apprécierait pas d’acheter un pull soi-disant produit en France, mais réellement d’origine chinoise. Le prix de revient et le contrôle qualité ne sont pas comparables, même si toute la finition, l’étiquette du vêtement, le petit motif brodé et l’emballage final ont été réalisés en France.

Les enjeux sont importants, il faut encourager le savoir-faire français.

85 % des Français estiment qu’acheter un article fabriqué en France est bon pour le respect de l’environnement. Acheter Français est un acte citoyen pour beaucoup, cette démarche écoresponsable gagne du terrain. Ils sont même prêts à payer plus cher pour 77% d’entre eux. 92% des Français estiment important qu’une marque française indique l’origine de ses produits.

Les labels d’origine contribuent à identifier la provenance des produits. Ils sont souvent organisés par secteur géographique ou par thématiques, comme par exemple : le label Produit de Bretagne qui regroupe plus de 300 entreprises françaises. Autre exemple, le label Savon de Marseille qui est délivré aux professionnels du savon implantés dans cette zone géographique. Ces deux labels mettent en valeur la fabrication française, ce qui est un gage de qualité.

La France est un pays plein de ressources.

Nombreuses sont les entreprises à caractère artisanal, il faut les soutenir dans leurs démarches d’innovation et de savoir-faire. La France est un pays touristique ou la qualité de sa table est largement mise en avant. Il y a bien d’autres domaines dans lesquels elle excelle, le travail des cuirs, l’habillement, les jouets français, le travail du bois, le vêtement made in France, le linge de maison, le linge de lit…

La production française est souvent synonyme de qualité des finitions, de luxe et d’élégance. Le défenseur de ces produits garantis « Origine France » trouve chez nous de quoi faire des cadeaux pour toute la famille. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’informations sur l’origine de nos produits. Nos engagements sont forts et nous travaillons essentiellement avec des entreprises qui respectent et partagent nos convictions.